Le voyage de Trice, C’est du lourd !! L e Bas-Poitou

« Non loin de l’océan, campé sur ta colline, au creux de ton bocage empli de souvenirs, tu gardes les secrets de tes graves menhirs dont la plainte muette, encore, me fascine.

Depuis des temps lointains, ta fontaine divine sous le pied de la vierge écoute les désirs, elle a versé ses pleurs sur quarante martyrs, elle a séduit un homme à la face féline.

J’aime ta vieille église et ton noble château tes antiques manoirs et tes sages ruisseaux, de tes chênes noueux le vert sombre des feuilles.

J’aime surtout tes cœurs , ils vont à l’unisson et s’ouvrent largement à ceux que tu accueilles ; c’est pour moi, tu le sais ta plus belle chanson. »

Blason et armoiries d`Avrillé

AVRILLE

Avrillé dans le bocage vendéen, en pays Talmondais.

Perché sur sa colline à une altitude de 50 m

Proche de la côte de Lumière

L’EGLISE

Copyright © Little Trice

Construite au XIIe siècle, l’église était composée d’une simple nef, d’un cœur et surmontée d’une tour romane. En 1564, elle fut incendiée par les Huguenots puis restaurée. En 1775, elle fut agrandie de deux chapelles latérales.

AVRILLE ET SON PASSE

.Ses sites néolithiques, sa fontaine miraculeuse, ses martyrs, son château renaissance, ses vieux manoirs, ses légendes, sa campagne verdoyante et ombragée, ses bois, ses ruisseaux et ses étangs.

LES MEGALITHES ET LEURS MYSTERES

« Si tu m’élèves un autel de pierre, tu ne le construiras point en pierres taillées, car en levant ton ciseau sur la pierre, tu la rendrais profane. »

Ce passage de la bible présente une analogie certaine avec les monuments mégalithiques composés de grands blocs de pierres brutes. Les mégalithes ne sont pas des pierres druidiques, comme on l’a trop souvent écrit ; leur érection et bien antérieure aux druides, grands-prêtres des Celtes, qui ne sont arrivés dans la région qu’au cours du premier millénaire avant J.C.

ROCHE MEDIUMNIQUE 

Le menhir aurait servi à différents cultes et des fêtes auraient été données autour. Il aurait été posé par un grand-maître au moins trois mille ans avant J.C.

Il s’agirait d’une pile cosmique, d’une balise, d’une pendule cosmique ou d’un repaire. Le tracé des menhirs servirait de point d’alignement avec plusieurs étoiles. Seuls certains grands initiés savent se servir de l’énergie des menhirs soit, pour guérir les gens, soit pour d’autres manipulations cosmiques.

Ils se rechargeraient par la terre, il aurait été fait appel aux forces cosmiques pour le mettre en place.  Il pourrait servir de balise pour O.V.N.I. Le maître initié aurait été enterré sous un dôme en allant vers l’est à environ 40 m

LA FONTAINE SAINT-GRE

La fontaine prit le nom de St-gré ; signifierait Pierre. La fontaine aurait été consacrée à St-Pierre à l’époque où l’apôtre devint le patron de la paroisse d’Avrillé. Le bassin semble avoir été aménagé en baptistère ; les parois sont entaillées avec un certain art, le fond est dallé, deux des pierres centrales émergentes sur lesquelles devaient se tenir l’officient et le néophyte ; d’autres sous l’eau, donc invisible, mais bien identifiées lors d’un curage du bassin, ont été disposées avec une intention d’utilisation, en particulier un petit bassin à proximité du trône de l’officient pouvait servir à l’immersion du néophyte. 

Selon une tradition, l’eau de la fontaine St-Gré à des vertus thérapeutiques et miraculeuses, mais elle possède son pouvoir que quelques heures, au solstice d’été, avant le lever du soleil.

Copyright © Little Trice

 

ROIS DES MENHIRS

C’est le plus haut de Vendée et l’un des plus haut de France. Cet énorme bloc de granite de type phallique culmine à près de 7 m et s’enfonce à 1,70 m. Autrefois, ce menhir n’était pas seul. En réalité, il y aurait eu quatre menhirs dont trois disparurent entre 1840 et 1860

Poids : 85 t

Circonférence 7,30 m

Copyright © Little Trice

Copyright © Little Trice

 

LES MENHIRS DE LA PIERRE

Le menhir principal se dresse à : 4,50 m, son poids est de : 42 t

Copyright © Little Trice

 

MENHIR DE BEAULIEU

Copyright © Little Trice

Dans le champ du Rocher se dresse ce menhir, bloc imposant de 4,30 m et de 9 m de circonférence. Ce champ était autrefois un lieu de rendez-vous pour les garaches ( lgarache est, dans le folklore de Vendée et du Bas-Poitou une personne humaine, généralement une femme, qui se transforme) et les loups-garous (

Dans la mythologie, le loup-garou est un humain qui, un soir de pleine lune, se transforme en loup.)

 

MENHIR DE LA GARNERIE

Copyright © Little Trice

Il est comme la plupart des menhirs orientés vers le soleil levant. Certainement l’un des plus hauts et des plus imposants. L’amas de petites pierres sur le sommet reste le témoin d’une tradition : le lanceur qui faisait un vœu, le voyait exaucé s’il réussissait à placer son projectile sur le menhir. Il ressemble étrangement à ses menhirs de l’île de Pâque

Poids : 100 t

Hauteur : 5 m

Circonférence : 9,50 m

 

 

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Le voyage de Trice, C'est du lourd !! L e Bas-Poitou, 9.8 out of 10 based on 5 ratings

2 réflexions au sujet de « Le voyage de Trice, C’est du lourd !! L e Bas-Poitou »

  1. Bonjour Trice,
    On dirait que ces menhirs sortent tout droits de la terre comme si les gens de l’époque avaient voulu immortaliser les baleines sortant du fond des mers pour respirer majestueusement et retomber sur la surface…
    Mais nous savons tous qu’il n’en est rien et que nous ne savons pas ce qu’il en est.
    En attendant, restons encore dans cette fontaine aux vertus thérapeutiques et espérons le miracle de la sagesse et de la connaissance…

    GD Star Rating
    loading...
    • Bonjour Richard,
      Je vois que mon article suscite quelques intérêts…
      Je pense pour ma part qu’ils avaient plus de connaissances que nous en avons maintenant sur l’Univers.
      Ces savoirs, on était volontairement ou involontairement cachés… Comme celui des pyramides d’ailleurs, sur cela on sait très bien qu’on nous a menti quant à sa construction…

      GD Star Rating
      loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *