Rêve de vie

Sloop Norvégien de 1964  long : 9 m – Maître beau : 2,60 m – Mât en Spruce : 10,70 –N° du type : 20 – Tirant d’eau : 1,35 m – Poids : 5 t – Moteur Mitsubischi diesel de 22ch – Hauteur sous barreaux : 1,80 m – Construction : Jean Boudignon à Arles

1

Il y a un début à tout, il suffit de franchir les étapes. Pour moi, il y a bien longtemps que cela me trotter dans la tête d’avoir un bateau. Chaque fois que j’allais au bord de la mer, j’allais immanquablement sur le port pour les voire, et quand il y en avait un à vendre et que le propriétaire soit là, je lui demandai de monter à bord pour le visiter. J’en ai vu beaucoup : des beaux, trop chers et des pourris que le propriétaire voulait se débarrasser avec hâte… Dont un été en Bretagne Sud. Extérieurement, il été beau, mais quand j’ai vu l’intérieure, j’ai commencé à avoir des doutes, il été à refaire complètement, l’ossature étant très fatiguée que je n’aurais même pas voulu le bouger d’un centimètre ! Évidement pour le propriétaire, c’était le plus beau des bateaux… Ben tiens donc ! Fais-moi rire ! Vu l’insistance mielleuse de ce propriétaire, je me suis méfié… Et j’ai bien fait ! Il y avait sur le port un gars qui entretenait les bateaux, je suis allé lui demander conseil, lui disant que j’étais sur le point d’acheter ce voilier, et qu’il vienne jeter un coup d’œil au moteur qui n’avait pas voulu démarrer, il allait passer dans la semaine et jeter un coup d’œil discret à l’intérieur… Chose faîte… Il me rappel et me dit qu’il ne faut surtout pas l’acheter, car je m’exposerais à des frais incommensurables… Je le remercie encore aujourd’hui de m’avoir évité de gros ennuis. Évidement, j’étais déçu et triste… Ce n’était pas encore pour cette pour cette fois…

Photo : Little Trice

Photo : Copyright © Little Trice

Articles récents

Le voyage de Trice : Le Bas-Poitou

Armoiries de la Vendée

LE MARAIS POITEVIN – « LA VENISE VERTE »

Aménagé par l’homme dès le XIe siècle, le Marais poitevin est composé de trois grands ensembles liés à son fonctionnement hydraulique : le marais maritime, le marais desséché, le marais mouillé. 

Des milliers de kilomètres de fossés, canaux et rigoles creusés, des millions d’arbres plantés pour fixer les berges, autant de témoignages d’une relation étroite avec l’eau. 

Ce réseau hydraulique, résultat d’un aménagement qui a évolué au fil des siècles, permet d’atténuer les effets des variations de précipitations saisonnières : inondations en hiver, assèchements en été.

 En 1199, Pierre 1e de Voluire ou Volvire, seigneur de Chaillé, demande à Ostensius, abbé de Moreilles, de creuser le canal de Bot Neuf, aujourd’hui appelé canal du Clain . Dans une charte de 1217 Pierre de Volvire permet à la coalition des abbayes de Saint-Michel, de l’Absie, de Saint-Maixent, de Maillezais et de Nieul de creuser un canal pour dessécher les marais du Langon et de Vouillé. 

Il a été appelé « canal des Cinq-Abbés« , un nom évocateur de ce contexte. Dans le Congrès archéologique de France de 1863, il est donné la date du 15 juillet 1200 pour la première charte ; 1217 seraient la date d’achèvement . D’autres grands canaux évacuateurs sont creusés par la suite.

Les travaux d’assèchement sont repris et intensifiés sous Henri IV qui, dans une perspective de reconstruction, accorde divers privilèges à des investisseurs huguenots originaires des Pays-Bas et de Flandre.

Nommé par édit le

© Little Trice

© Little Trice

© Little Trice

© Little Trice

© Little Trice

© Little Trice

© Little Trice

© Little Trice

© Little Trice

© Little Trice

© Little Trice

© Little Trice

© Little Trice

  1. Le Nouvel Ordre Mondiale est en route… Pour la fin de vos liberté Commentaires fermés sur Le Nouvel Ordre Mondiale est en route… Pour la fin de vos liberté
  2. Ceux qui sont intelligents pourront comprendre… Commentaires fermés sur Ceux qui sont intelligents pourront comprendre…
  3. « Nous n’avons pas besoin de gens qui ont peur, mais de gens courageux » Commentaires fermés sur « Nous n’avons pas besoin de gens qui ont peur, mais de gens courageux »
  4. Des phares dans la nuit ; Perrone, Raoult, Toussaint Commentaires fermés sur Des phares dans la nuit ; Perrone, Raoult, Toussaint