Rêve de vie

        2
Il y a deux ans, j’ai rencontré un monsieur qui avait mis une petite annonce dans un journal, il cherchait quelqu’un pour faire un tour du monde sur son voilier. Il avait acheté la coque nue en polyester et avait fait l’agencement lui-même. C’est un brave homme, l’air débonnaire, la casquette sur la tête, enfin un rêveur ! Il se prépare depuis longtemps à son voyage, mais le fera-t-il vraiment ? J’en doute un peu… ? Il y a sa femme qui le décourage. Oui, c’est vrai, il, y a toujours des obstacles pour vous décourager. Nous avons fait connaissance au port de Deauville où nous avions rendez-vous. On a levé l’ancre pour le Week-end, faute de vent, nous n’avons pas été plus loin que la rade de Caen. Moi qui n’ai jamais le mal de mer, je dois dire que le plat de rognon a eu du mal à passé… C’est peu être dues au carré trop petit ? Pendant la croisière, nous avons parlé tout le temps de voyage lointain, il fallait voir son visage s’illuminait quand il s’imaginait des mouillages idylliques, il vivait son rêve, il été heureux. Il a bien fallu rentrer. Nous avons discuté de tout cela, mais moi, je n’étais pas prêt à partir au bout du monde avec lui et son bateau, je ne me sentais pas en sécurité. J’ai bien vu qu’il était déçu que je ne parte pas avec lui. Il faut vous dire qu’il ne manquait pas d’arguments pour me convaincre << Laisse ta copine, tu en trouveras bien une aux escales ! >> c’est bien connu, une fille dans chaque port ! Je lui répondis que je ne pouvais pas la laissée seul car je risquais de ne plus la retrouver en rentrant. Je suis parti en me retournant une dernière fois pour voir ce joli voilier qui ma fait rêver lui aussi, le cœur triste. Après ces démarches infructueuses, je me suis dit que comme j’avais un projet, pourquoi ne pas demander à être sponsorisé auprès de personnes auxquelles je pensais et qui pouvaient être intéressées, résultat : réponses retardées, courriers perdus… De quoi vous décourager…

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Rêve de vie, 9.6 out of 10 based on 9 ratings

Articles récents

Artisans d’Art

En fin d’année 2017, je suis allé au Salon du Patrimoine à Paris (France), et comme vous le savez, j’aime les belles choses, j’y ai rencontré des personnes passionné par leur métier, leur savoir faire ancestral contribue à faire que la France rayonne de part sa culture, alors j’ai voulu ici leur rendre hommage et à travers mon site leur faire de la publicité, c’est ma contribution modeste de les faire connaître. 

Si par un heureux hasard, l’une de ces personnes citée ici souhaite me remercier, alors j’accepte les bouteilles en guise de remerciement, et le petit billet également ! 

Menuisier – Ébéniste

Dans son atelier, il chérit ce matériau noble, chaleureux et parfumé, qu’est le bois. Ossature du couvert ou agencement forme des ensembles vivants aux multiples pièces que lui seul sait à nouveau usiner, assembler et solidariser. 

Maniant vernis, teintes et laques, il redonne le cachet d’antan ce legs naturel qui défiera le temps.

ManoMano

Couvreur

Agilement, il évolue entre ciel et terre, au-dessus de toute âme qui vive. Au grand air, il œuvre pour mettre à l’abri le bâti, ajustant tuiles, ardoises, chaume et travaillant les métaux de toutes sortes pour s’adapter à l’architecture ancienne. 

 

Protecteur des lieux, il coiffe la construction de sa touche final, empreinte d’une identité régionale ancestrale.

Marteau charpentier 1 dent + ergot nanovib ha220n leborgne 100220

Maçon

Alors que le bâti ploie, peu à peu sous le poids du temps, il est le premier à intervenir pour assurer une pérennité à l’ouvrage.

 

 Pierres, briques, torchis, ou autre matériau s’enjoignent sous ses mains expertes et les structures de la demeure retrouvent leur solidité d’antan. 

 

Après une touche d’enduit protecteur, le présent prendra définitivement le pas sur le passé.

Ferronnier

Son crayon glisse sur le papier : l’harmonie des rythmes, des proportions et des styles font renaître les réminiscences d’un passé lointain en courbe, volutes, feuilles et pointes.

 

 Au creux de la forge, jouant sur la gamme des rouges flamboyants, il modèle le dessin en réalité de métal, futur ornement de belles demeures pour le plaisir de l’œil.

Résultat de recherche d'images pour "forge de ferronnier"

 

Maître verrier

 

Créateur ou interprète, il compose par touches successives la maquette du vitrail, renouant avec un art médiéval. Sa partition est vivante, toute en nuances de teintes et en ombres de grisaille. 

 

Sertie de plomb et ciselée dans la pierre, la fable de lumière, œuvre original ou restaurée, danse à la lumière du jour, en un moment éphémère et mystique. 

LGBV6.png

Gypserie

Au-delà de la masse monumentale, la minutie de l’ornement et de la statuaire témoigne d’un art sensible, figé dans la matière, que le temps n’a de cesse d’éliminer. 

 

Que ce soit en enduit, en moulage, en modelage ou en sculpture sur plâtre, il redonne corps à ces détails somptueux et légers.

 

 Ses mains posent la quantité suffisante de vie pour ranimer l’histoire évanouie.

Sculpteur

Par ses gestes aguerris, il enlève ce qu’il faut de matière pour faire renaître le message sculpté parvenu jusqu’à nous. 

 

Dans la trace de sillons séculaires, il cisèle pour rendre à l’œuvre disparue son relief. À son tour, il transmet aux générations suivantes un regard et l’étonnante traduction dans la pierre ou le bois de la perception humaine d’un monde révolu. 

compas de sculpture sur bois

Tailleur de pierre

Héritier des bâtisseurs de cathédrale, sensible au bel ouvrage monumental, il efface l’empreinte du temps sur les constructions de jadis. 

 

Esquisse en tête, il taille dans le vif d’un bloc de roche brute. Sous ses gestes sûrs et patients, tout s’épure, prend forme, renaît. 

Au-delà du passé, une nouvelle pierre sera posée à l’édifice.

Coffret valise et outils WohnGeist

 

Restaurateur d’oeuvre d’art

Son regard avertit plonge au Cœur de l’œuvre qui a perdu sa superbe. Pour en percer les secrets historiques et alchimiques.

 

 À la recherche d’authenticité, il diagnostique les remèdes à prodiguer. Enfin, sa main peut endiguer durablement les outrages du temps et restituer aux yeux du monde un joyau restauré et pérenne.

Groupement Français des Entreprises de Restauration de Monument Historiques.

Maître Artisan d’Art

Maître Artisan d’Art depuis 1986. Entreprise du Patrimoine Vivant. Denis Guerin est spécialisé dans la restauration des sièges paillés, cannés, selon des techniques traditionnelles.

 

Il imagine, produit ses couleurs, et compose des paillages originaux où l’asymétrie du dessin provoque encore un peu plus la curiosité du regard.

 17 Aytré

Bronzier d’Art

 Fonderie

Installée en Touraine, la fonderie se fait à la louche. On peut ainsi travailler de petites séries sans une lourde mise en œuvre. 

 

L’utilisation d’un sable résineux, dont la finesse permet de reproduire très fidèlement les détails, est essentielle pour améliorer toute la chaîne de production, puisque le point de départ est de bonne qualité. 

Ciselure

Le travail commence par l’ébarbage de la pièce en sortie de fonderie et la reprise de la « peau de fonderie » donnée par le contact avec le sable. 

 

Le ciseleur redéfinit ensuite les contours lors de l’étape de « tracé », pour enfin redonner vie aux motifs par un jeu subtil de ciselets clairs ou mats

Monture En Bronze

Il s’agit de l’assemblage à chaud (soudure, brasure…) ou à froid (rivet, taraudage, enclavage…) des différents sous-éléments d’une fabrication. 

Un lustre peut se constituer de plusieurs dizaines de pièces.

Polissage

Opération dont l’importance est méconnue. Elle est cependant cruciale. Le polisseur prépare chaque surface de chaque pièce en fonction de la finition finale désirée. 

 

Il commence généralement à la bande abrasive, puis poursuit avec des roues de coton tressé ou de laine bouillie pour parfaire son travail. 

 

Toute la subtilité consiste à effacer les traces d’outils sans pour autant écraser la finesse des motifs, le travail de ciselure et la justesse des ajustages.

La Finition Et Le Brunissage

Le passage dans les bains de traitements est la dernière phase, mais non la moindre. Il faut passer par plusieurs étapes minutieuses et délicates pour déposer l’Argent, le Nickel, le Chrome, l’Or sur les pièces.

Restauration

Objets anciens, patrimoine de particuliers ou de musées, pour leur redonner vie sans les dénaturer. Cela comprend la reconstitution d’une pièce incomplète, la réparation d’une partie endommagée, le rafraîchissement d’un décor et surtout la remise aux normes actuelles des trésors d’antan. 

M.E  DUPOND  93 Montreuil S/S Bois

Mr Labaëre  62 Vendin Le Vielle

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Rêve de vie, 9.6 out of 10 based on 9 ratings
  1. Le voyage de Trice: Le Drouais Laisser une réponse
  2. 43 ! Laisser une réponse
  3. La Torpédo ! Laisser une réponse
  4. Mon beau sapin… 2 Réponses
  5. Une disparition programmée… Laisser une réponse
  6. Le voyage de Trice : la Bretagne Une réponse
  7. Tout est dit ! Laisser une réponse
  8. Le voyage de Trice : la Bretagne Laisser une réponse
  9. Le voyage de Trice : la Bretagne Laisser une réponse