SAINT-AVOLD
Abbatiale St-Nabor
Le moine irlandais saint Fridolin, venant de Poitiers en 509, crée un oratoire, à l’emplacement de Saint-Avold. L’évêque de Metz, fait construire vers 720 une abbaye. L’abbatiale est construite en grès bigarré, provenant des carrières de Saint-Avold.
Les dimensions extérieures de l’édifice sont de soixante-sept mètres de longueur et de vingt-huit mètres de largeur. Sa toiture culmine à trente mètres et le clocher à quarante-cinq mètres.
Basilique N.D.de Bon Secours
Est une basilique mineure érigée par le pape Pie XI. La longueur de l’édifice atteint 45 mètres, alors que la croix de Lorraine du dôme culmine à plus de 33 m au-dessus du dallage de la nef.
Des moines bénédictins se rendaient à leur ferme. Un des moines aperçut une statue de la Vierge Marie dans un buisson près du chemin et la rapporta au couvent. Peu de temps après elle disparut.
S’en retournant à la ferme, il la retrouva dans ce buisson. De nouveau, il la rapporta au couvent et elle disparut pour être retrouvée encore une fois dans le buisson. À la vue de la répétition de ce miracle, les moines décidèrent la construction d’une chapelle à cet endroit.
Cette chapelle est à l’origine de l’actuel sanctuaire. Elle fut construite par les Bénédictins, selon les plans de Sébastien Le Prestre de Vauban, d’inspiration romane.