2
Il y a deux ans, j’ai rencontré un monsieur qui avait mis une petite annonce dans un journal, il cherchait quelqu’un pour faire un tour du monde sur son voilier. Il avait acheté la coque nue en polyester et avait fait l’agencement lui-même. C’est un brave homme, l’air débonnaire, la casquette sur la tête, enfin un rêveur ! Il se prépare depuis longtemps à son voyage, mais le fera-t-il vraiment ? J’en doute un peu… ? Il y a sa femme qui le décourage. Oui, c’est vrai, il, y a toujours des obstacles pour vous décourager. Nous avons fait connaissance au port de Deauville où nous avions rendez-vous. On a levé l’ancre pour le Week-end, faute de vent, nous n’avons pas été plus loin que la rade de Caen. Moi qui n’ai jamais le mal de mer, je dois dire que le plat de rognon a eu du mal à passé… C’est peu être dues au carré trop petit ? Pendant la croisière, nous avons parlé tout le temps de voyage lointain, il fallait voir son visage s’illuminait quand il s’imaginait des mouillages idylliques, il vivait son rêve, il été heureux. Il a bien fallu rentrer. Nous avons discuté de tout cela, mais moi, je n’étais pas prêt à partir au bout du monde avec lui et son bateau, je ne me sentais pas en sécurité. J’ai bien vu qu’il était déçu que je ne parte pas avec lui. Il faut vous dire qu’il ne manquait pas d’arguments pour me convaincre << Laisse ta copine, tu en trouveras bien une aux escales ! >> c’est bien connu, une fille dans chaque port ! Je lui répondis que je ne pouvais pas la laissée seul car je risquais de ne plus la retrouver en rentrant. Je suis parti en me retournant une dernière fois pour voir ce joli voilier qui ma fait rêver lui aussi, le cœur triste. Après ces démarches infructueuses, je me suis dit que comme j’avais un projet, pourquoi ne pas demander à être sponsorisé auprès de personnes auxquelles je pensais et qui pouvaient être intéressées, résultat : réponses retardées, courriers perdus… De quoi vous décourager…
Articles récents
Le voyage de Trice : La Gascogne



![]()
![]()
HENDAYE
Hendaye ville de la vicomté du Labourd, baignée par la Côte d’Argent dans le golfe de Gascogne. Le fleuve côtier la Bidassoa sert de frontière naturelle avec l’Espagne. En 1598, Hendaye obtint le droit de construire sa propre église, et se détacha de celle d’Urrugne.
L’autorisation lui fut accordée par l’évêque Bertrand d’Etchaux : « Comme soit ainsi qu’en l’année 1598, les habitants du lieu de Hendaye qui dépendoient tant au spirituel qu’au temporel de la paroisse d’Urrugne, eussent obtenu permission de construire une église à part pour la commodité du peuple qui estoit beaucoup accru audit Hendaye, à condition néanmoins qu’elle soit une annexe de l’église matrice dudit Urrugne et le sieur Urtubie en seroit le patron. »
![]()
EGLISE ST-VINCENT
Édifiée en 1598, elle abrite un portique d’or, des tribunes en bois travaillé et à l’extérieur, la mystérieuse croix de Fulcanelli.
TRAIN ESPAGNOL
- Le voyage de Trice : L’Île-de-France Commentaires fermés sur Le voyage de Trice : L’Île-de-France
- Le voyage de Trice : la Lorraine Commentaires fermés sur Le voyage de Trice : la Lorraine
- Le voyage de Trice : Le Rémois Commentaires fermés sur Le voyage de Trice : Le Rémois
- Le voyage de Trice : Le Languedoc Commentaires fermés sur Le voyage de Trice : Le Languedoc








