Le voyage de Trice : La Basse-Normandie

 

50 - Blason - Manche.png

 

Blason de Granville

 

 

Image illustrative de l'article Cotentin

Le Cotentin est une péninsule. Correspondant globalement aux limites de l’ancien pays normand du même nom autrefois appelé Pagus Constantiensis. Élément du Massif armoricain, il s’étend entre l’estuaire de la Vire et l’embouchure de l’Ay et jusqu’à Granville.

 

LA CÔTE DE LA DÉROUTE

Se situe de La Hague à Avranches

 

GRANVILLE

 

C’est une station balnéaire et climatique de la baie du mont Saint-Michel. Ancien port morutier et le premier port coquillier de France. Elle est parfois surnommée la « Monaco du Nord » de par sa situation sur un promontoire rocheux, la présence d’un casino et de plusieurs grands hôtels de luxe.

Sur un terrain occupé par les Vikings, la ville fondée par un vassal de Guillaume le Conquérant au XI siècle, ancienne cité corsaire et forteresse de défense du Mont-Saint-Michel, devient dès le XIXe siècle une station balnéaire fréquentée par de nombreux artistes, équipée d’un golf et d’un hippodrome. 

Patrie de la famille d’industriels. La ville haute est installée sur une presqu’île bordée de falaises schisteuses, appelée pointe du Roc ou cap Lihou. Fermant au nord la baie du mont Saint-Michel et son estran à la pente très faible, elle bénéficie des plus fortes marées d’Europe, pouvant atteindre quatorze mètres par fort coefficient.

 Au large, l’archipel des îles Chausey est administré par la commune de Granville. C’est un des seuls quartiers insulaires de France. Il se compose de cinquante-deux îles de granite à marée haute et plus de trois cent soixante-cinq à marée basse pour près de cinq mille hectares.

 

ORIGINE DE LA CITE

 

En 1066, Guillaume le Conquérant, dans sa conquête de l’Angleterre, sollicita l’aide de la famille Grant. En gage de reconnaissance, il lui attribua les terres de la Roque de Lihou. Les Grant sont donc les premiers seigneurs de la ville après les Vikings

 

Copyright © Little Trice

Copyright © Little Trice

Copyright © Little Trice               Propriété de Christian Dior

 

 

 

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Le voyage de Trice : La Basse-Normandie, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *