Le voyage de Trice : Le Jovinien

Blason de la Bourgogne

 

Yonne

 

 

Fichier:Blason joigny 89.svg

 

Joigny

Riche d’une très belle Histoire, dont témoigne encore la vieille ville du Moyen Âge. La ville de Joigny est située au centre du département de l’Yonne sur les bords de l’Yonne en Bourgogne.

La ville primitive fut construite sur un promontoire de la côte du plateau d’Othe, dominant la large rivière, qui servait à la fois de protection et de voie de communication. Son pont, sa riche vallée propice aux pâturages et à la culture tant vivrière que céréalière, et sa situation stratégique furent à l’origine de sa richesse, notamment grâce à la culture de la vigne sur les coteaux calcaires.

l’yonne

L’Yonne prend sa source dans une tourbière sur le Mont Préneley à 738 mètres d’altitude, au cœur de la forêt de La Gravelle dans le massif du Morvan. Par sa longueur de 292 kilomètres, l’Yonne est la 16e rivière de France.

Vignoble de La Côte Saint-Jacques

Dès le début du VIe siècle, l’implantation du christianisme avait favorisé l’extension de la vigne par la création d’importants domaines rattachés aux abbayes. La culture de la vigne à Joigny est attestée dès le XI siècle : vignoble du quartier St Thibault mentionné dans des textes de 1082

 

Copyright © Little Trice

 

Copyright © Little Trice

 

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Le voyage de Trice : Le Jovinien, 10.0 out of 10 based on 4 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *