Le voyage de Trice – Le Haut Vivarais

 

Province - Blason - Languedoc.png

07 - Blason - Ardèche.png

 

Costume Ardèchois.

 

Le Haut Vivarais s’étend du mont Pilat et du Velay à la vallée du Rhône. Le sombre et austère pays des Boutières, aux gorges profondes et étroites. Vers le Nord, le plateau d’Annonay, coupé de vallées, domine en terrasse la plaine du Rhône.

 

Château de Rochebloine

 

Les ruines du château de Rochebloine constituent le témoin de l’origine du village de Nozières : les premiers Seigneurs en furent les Dubesset de Valmorda, puis ce fut le Seigneur Pagan de Retourtour. 

C’est en 1725 que le château de Rochebloine appartient à César de Romanet. Il est probable qu’il ait existé un ou plusieurs souterrains partant du château et aboutissant à la rivière Doux.

 Une légende célèbre datant des origines du château a aussi traversé les siècles ; c’est la légende de la main sanglante : on raconte qu’une fille du Seigneur violentée aurait appuyé sa main sur un mur du château et qu’il resterait encore aujourd’hui une trace sur un mur des ruines au-dessus d’une porte.

Des ruines du château, vues sur le haut bassin du Doux, le Mont Gerbier de Jonc, d’une part, et sur la chaîne des Alpes, d’autre part.

 

Copyright © Little Trice

 

Copyright © Little Trice

 

 

 

 

 

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Le voyage de Trice - Le Haut Vivarais, 10.0 out of 10 based on 6 ratings

Une réflexion au sujet de « Le voyage de Trice – Le Haut Vivarais »

  1. Bonjour,
    Cet article est très utile.
    Je recherchais notamment des réponses à ce
    sujet.
    Merci

    GD Star Rating
    loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *