Le voyage de Trice : Le Royaume de Belgique

Drapeau

Image illustrative de l'article Armoiries de la Belgique

Un petit train sent va dans la campagne ! Je ne fais pas comme tout le monde, et comme vous le savez, je prends le temps quand je voyage, je laisse le T.G.V rouler à vive allure, pendant ce temps, je fais du train classic !

Paris gare du Nord jusqu’à Amiens, puis un train jusqu’à Lille et un train belge jusqu’à Courtrai et dernier train pour Bruxelles gare du Midi, me voilà arrivé en plein centre de la capitale. Bordé par la France, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg et la mer du Nord.

 La Belgique couvre une superficie de 30 528 km2, elle fait partie du Benelux, (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg)

Drapeau du Benelux

Son relief est peu élevé : il s’étage graduellement de la côte vers le sud-est du pays, pour culminer à 694 mètres au signal de Botrange. Trois zones géographiques peuvent être distinguées : la Basse Belgique (moins de 100 mètres d’altitude), la moyenne Belgique (de 100 à 200 mètres) et la Haute Belgique (de 200 à plus de 500 mètres).

La Basse Belgique commence après le littoral, une bande de plages de sable et de dunes, par des polders (c’est uniquement cette partie du pays que l’on appelle le plat pays) pour s’enfoncer à l’intérieur des terres avec la plaine flamande et la Campine.

La moyenne Belgique s’élève progressivement vers les vallées de la Sambre et de la Meuse, c’est une zone qui se compose de bas plateaux limoneux fertiles avec à l’ouest le plateau hennuyer-brabançon et à l’est la Hesbaye.

Au sud du sillon Sambre-et-Meuse commence la Haute Belgique, la région la moins peuplée et la plus boisée du pays, avec le plateau du Condroz et les vallées de la Meuse et de l’Ourthe. Il y a aussi le pays de Herve qui s’étend à l’est entre la Meuse et la Vesdre,

Puis la région de la Fagne-Famenne au sud du Condroz, et ensuite encore plus au sud l’Ardenne et à l’est les Hautes Fagnes qui culminent à 694 mètres au signal de Botrange. Il y a également la Gaume, ou Lorraine belge, qui jouirent d’un climat plus clément, surtout au flanc de la troisième cuesta où l’on cultive même la vigne.

Mini-Europe

 Tous les pays membres de l’UE sont représentés ici à travers 350 maquettes de bâtiments ayant une valeur culturelle historique et symbolique. Dans un parc de 2,5 ha sont représentés ; l’Acropole d’Athènes, l’hôtel de ville de Louvain, l’Escurial, la fusée Ariane, le T.G.V, un jumbo-ferry ainsi que beaucoup d’autres monuments célèbres.

Atomium

L’Atomium domine de ses 102 m le plateau de Heysel. Symbole de l’air atomique, il représente une molécule de cristal de fer agrandie de 165 milliards de fois. Sa structure, en acier revêtue d’aluminium, est composée de neuf sphères de 18 m de diamètre, reliées entre elles par des tubes de 29 m de long et 3 m de diamètre, dans lesquels on peut circuler. 

Atomium -Bruxelles

.Atomium – Bruxelles

Pavillon chinois

Le gracieux édifice, du pavillon chinois fut construit par l’architecte Alexandre Marcel 1901-1904

Copyright © Little Trice

Copyright © Little Trice

Copyright © Little Trice

Copyright © Little Trice

Copyright © Little Trice

Copyright © Little Trice

Copyright © Little Trice

 

 Château royal

Situé dans le parc de Laeken, c’est la résidence habituelle des souverains de Belgique 

Copyright © Little Trice

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Le voyage de Trice : Le Royaume de Belgique, 10.0 out of 10 based on 5 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *