Le voyage de Trice – Champagne Crayeuse

 La Marne

Gare de l’Est de bon matin, il fait encore nuit et pas très chaud en ce mois de novembre, mais ce n’est pas grave, je pars joyeusement en voyage à bord du train « Vallée De La  Marne » le train est à l’heure, et à l’intérieur, une douce chaleur circule dans mon compartiment, il y a peu de monde et les gens finissent leur sommeil en rêvant peut-être à des voyages lointains.

Sitôt sorti de la gare de l’Est le train roule déjà à vive allure, nous passons l‘Agny Sur Marne et commençons à longer la Marne, ensuite nous voici arrivés à Meaux ou le train s’arrête quelques instants, puis nous reprenons notre marche et traversons la forêt de Montceaux.

Toujours en longeant la Marne, nous faisons un autre arrêt à La Ferté Sous Jouarre, ensuite nous quittons la Brie pour entrer sur les terres de Champagne, déjà les coteaux apparaissent avec les vignobles bien avant Château-Thierry, ou nous nous arrêtons également.

Arrêt à Dormans, situé au cœur du vignoble, viens ensuite la grande ville d’Epernay ou se situe les grandes maisons de Champagne et ou le vignoble s’étend à perte de vue. Je descends ici pour prendre une correspondance à bord d’un magnifique train à la livrée chatoyante représentant des paysages de Champagne.

Le train grimpe à l’assaut de la Montagne de Reims, se faufile parmi le vignoble situé de chaque côté de la voie. Me voici arrivé à destination : Rilly La Montagne.

Historique du village

Le nom de Rilly apparaît pour la première fois sous le règne de Charlemagne. Après des siècles de domination par de grands personnages ou par de puissantes organisations  religieuses jusqu’à la révolution de 1789, le village connu des années fastes tout au long du XIXe siècle.

Les agriculteurs et viticulteurs devenaient propriétaire de leurs terres, et tandis que des boutiquiers, artisans et tenanciers de cafés s’implantaient, les notables (instituteur, médecin, notaire) faisaient leur apparition.

Entre 1852 et 1854, le village fut partagé en deux par le tunnel ferroviaire et la voie ferrée. La construction de la gare et l’arrivé du train dans le village furent des événements locaux très importants puisque la ligne Reims-Epernay aura permis de désenclaver Rilly qui, par la suite, développera son économie de manière considérable.

Rilly La Montagne était à la « belle époque » un village cossu de 1 600 âmes. Malheureusement, ses habitants allaient entrer dans la période la plus noire de Rilly. La grande guerre ravagea le village durant quatre années, laissant derrière elle un champ de ruines.

Pendant les années folles, le village pensait ses plaies matérielles mais surtout humaines. C’est à cause du tunnel ferroviaire (utilisé comme dépôt de missiles V 1) que le village fut l’objet de plusieurs bombardements par l’aviation allié durant la Seconde Guerre mondiale.

Encore une fois Rilly fut cruellement atteinte par les bombes. Ce sont ces années plus que difficiles qui donnèrent aux habitants la volonté de faire prospérer leur village et de l’embellir.

Présentation du village

Rilly et l’un des plus anciens villages viticoles champenois comme l’atteste le polyptyque des moines de l’abbaye de Saint-Rémy, dont dépendait le village. Datant des années 850, il nous révèle la présence, à l’époque carolingienne de deux pressoirs communs. 

Le village classé 1er cru, s’étire sur 851 hectares dont plus d’un tiers est destiné à la culture de la vigne. L’encépagement et de : 20 % de Chardonnay (raisin blanc), 48 % de Pinot Meunier (raisin noir) et 32 % de Pinot Noir (raisin noir).

Situation géographique

Le village de Rilly La Montagne est un bourg florissant de 1 072 habitants, appuyé sur une échancrure du Mont-Joli un des « points culminants » (270 m d’altitude) de la Montagne de Reims. Le village blotti à flanc de coteau est encadré par des rangées de ceps grimpant à l’assaut de la Forêt qui couvre les hauteurs.  

Étant un amateur de bonne chose, et aimant le bon vin, vous pensez bien que j’ai était voir un peu du côté des maisons de champagne, et ce n’est pas cela qui manque ici ! Le choix et cornélien, mais mon choix s’est porté sur un viticulteur respectueux de la terre sa généalogie remonte à 1644, oui, vous avez bien lu 1644 ! Donc ce n’est pas un amateur !! Depuis des générations, le champagne coule dans ses veines !!

Yves couvreur vous reçoit avec gentillesse, et vous parle avec passion de son métier, vous fait déguster une de ses cuvées, et si vous le voulez, vous pourrez aller visiter sa cave qui se situe sous la maison.

Son Champagne et de grande qualité, vous pouvez le déguster sans modération ! Cela n’engage que moi évidemment !!

Rendez-lui visite, vous verrez, vous ne serez pas déçu ! Et n’oubliez pas de lui dire que vous venez de ma part !

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Le voyage de Trice - Champagne Crayeuse, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

4 réflexions au sujet de « Le voyage de Trice – Champagne Crayeuse »

  1. C’est un site fantastique ! Vous serez intéressés à faire une entrevue concernant sa conception ?

    GD Star Rating
    loading...
  2. Hé ! Je suis pour la première fois ici.
    Je suis tombé sur ce forum et je trouve cela vraiment utile et il m’a aidé.
    J’espère donner quelque chose en retour et aider les autres comme vous m’avez assistée.

    GD Star Rating
    loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *