Le voyage de Trice : L’Île-de-France

CHATEAU DE BRETEUIL

Est un château situé dans la vallée de Chevreuse.
Son parc et ses jardins à la Française et à l’Anglaise sont labellisés « jardin remarquable »

L’intérieur du château présente des saynètes liées à la vie et l’histoire du château, mis en scène par des statues de cire réalisées par le musée Grévin et des automates réalisés par Janie et Armand Langlois.

Le château de Breteuil présente une architecture du XVIIe siècle, comportant une cour carrée, entièrement enserrée de murs ou de constructions et bordée de fossés.
La seigneurie est mentionnée pour la première fois en 1142 et la première référence à un manoir remonte à 1560.

Le château appartient alors à la famille Le Jay.
C’est dans les années 1580 que Nicolas Le Jay (mort en 1585) fait exécuter d’importants travaux.

En 1712, Charles Le Tonnelier de Breteuil est l’héritier du dernier des Renouard et désormais, le domaine sera transmis de père en fils jusqu’à l’époque actuelle. Dernier en date Monsieur le marquis Henri-François Le Tonnelier de Breteuil.

Image illustrative de l’article Famille Le Tonnelier de Breteuil

© Little Trice

© Little Trice

© Little Trice

© Little Trice

© Little Trice

© Little Trice

© Little Trice

© Little Trice

 

 

 

 

Le voyage de Trice : la Lorraine

SAINT-AVOLD

Abbatiale St-Nabor

Le moine irlandais saint Fridolin, venant de Poitiers en 509, crée un oratoire, à l’emplacement de Saint-Avold. L’évêque de Metz, fait construire vers 720 une abbaye. L’abbatiale est construite en grès bigarré, provenant des carrières de Saint-Avold.

Les dimensions extérieures de l’édifice sont de soixante-sept mètres de longueur et de vingt-huit mètres de largeur. Sa toiture culmine à trente mètres et le clocher à quarante-cinq mètres.

Image illustrative de l’article Fridolin de Säckingen

© Little Trice

© Little Trice

© Little Trice

© Little Trice

Basilique N.D.de Bon Secours

Est une basilique mineure érigée par le pape Pie XI. La longueur de l’édifice atteint 45 mètres, alors que la croix de Lorraine du dôme culmine à plus de 33 m au-dessus du dallage de la nef.

Des moines bénédictins se rendaient à leur ferme. Un des moines aperçut une statue de la Vierge Marie dans un buisson près du chemin et la rapporta au couvent. Peu de temps après elle disparut.

S’en retournant à la ferme, il la retrouva dans ce buisson. De nouveau, il la rapporta au couvent et elle disparut pour être retrouvée encore une fois dans le buisson. À la vue de la répétition de ce miracle, les moines décidèrent la construction d’une chapelle à cet endroit.

Cette chapelle est à l’origine de l’actuel sanctuaire. Elle fut construite par les Bénédictins, selon les plans de Sébastien Le Prestre de Vauban, d’inspiration romane.

Image illustrative de l’article Pie XI

Sébastien Le Prestre de Vauban

© Little Trice

© Little Trice

© Little Trice

Le voyage de Trice : Le Rémois

GARE DE REIMS

Ouverte en 1854 par la Compagnie des chemins de fer de l’Est.
La halle des voyageurs est labellisée « Patrimoine du XXe siècle » depuis le 16 septembre 2011.

Copyright © Little Trice

LE TRAMAY

De 1881 à 1939, la ville de Reims posséda un réseau de tramway de cinq lignes. Il fut exploité jusqu’en 1901 par des tramways hippomobiles puis par des tramways électriques dès l’année 1900.

Copyright © Little Trice

Copyright © Little Trice

 

 

 

 

 

 

 

Le voyage de Trice : Le Languedoc

GARE DE CARCASSONNE

Est une gare ferroviaire de Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville et de Carcassonne à Rivesaltes. Établie à 111 mètres d’altitude, elle est mise en service en 1857 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne.

© Little Trice

Le voyage de Trice : Le Languedoc

GARE DE BRAM

Elle est mise en service en 1857 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne. Établie à 132 mètres d’altitude, c’était une gare de bifurcation origine de la ligne de Bram à Belvèze. Bram fut desservi par trois lignes des tramways de l’Aude entre 1905 et 1933.

© Little Trice